L’Autruche et l’Ascidie

de Baptiste Roussillon

Printemps 2024
Rosny-sous-bois, Préaux du Perche et Nanteau sur Essonne
Reprise à Paris fin 2024 en cours

Résumé

Dans la savane, quelque part à l’ouest du continent africain, un braconnier dressé sur la plateforme de son pickup, poursuit une autruche. L’accident survient.
Dans l’océan, à quelques encablures du rivage, une jeune ascidie se débat avec le filet fantôme qui la poursuit.
L’autruche, blessée, errera jusqu’à l’océan. Le braconnier est laissé pour mort. L’ascidie se métamorphose. La tempête est proche qui verra bientôt se rejoindre les deux animaux.
« L’Autruche et l’Ascidie », est une fable musicale qui s’adresse à tous les publics. Métaphores, poésie et humour sont les outils pour évoquer la perte de biodiversité et le pillage des richesses naturelles par les humains.
Sur scène un acteur, un musicien, un marimba (instrument de bois et de métal de presque 3 mètres), un fauteuil-pick up, du sable.
Mots, musique, lumières, mouvement : tout le vivant du théâtre pour exprimer le vivant de la Nature.
Et compter sur le pouvoir des émotions partagées avec les spectateurs pour trouver l’envie d’agir ensemble.

Note d'intention de Baptiste Roussillon

Depuis plus de 50 ans des scientifiques, des organisations internationales, de grands intellectuels s’alarment de la déforestation, de la fonte des glaciers, de l’acidification des océans, de la prolifération des résidus plastiques dans le vivant et du changement climatique.
Je suis également très sensible à la menace climatique et à la perte progressive de la biodiversité. J’ai de plus en plus de mal à en faire abstraction.
Comme Pablo Servigne, qui a quitté la recherche pour devenir écrivain et conférencier, je pense qu’à l’expertise scientifique essentielle, nous avons besoin de joindre l’émotion pour prendre conscience des dangers qui nous menacent. Et c’est là que les arts ont leur rôle à jouer.
Alors je me suis lancé dans l’écriture de « L’Autruche et l’Ascidie », une fable qui s’adresse à tous les publics (à partir de 10 ans).
C’est une histoire que j’ai inventée d’abord pour les adultes puisque ce sont eux qui tiennent les leviers du pouvoir. Mais j’ai envie aussi de la raconter aux jeunes. Car, comme l’écrit Jaime Semprun : la question n’est pas tant « Quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? » mais « A
quels enfants allons nous laisser le monde ? »
La fable est le genre qui donne la parole aux animaux ; elle correspond bien à mon sujet. Métaphore, poésie et humour sont les outils qui me correspondent le plus.
Mon projet s’est construit avec la musique en tête. Une musique sur scène qui nourrira et fera résonner le texte, et l’orage qui menace. Le marimba, de nature à évoquer, par l’amplitude de son registre, l’Afrique, le désert, l’océan, mais aussi les mouvements intimes du cœur. Thierry Le Cacheux aux baguettes de ce grand clavier qu’il affectionne, dialoguera avec moi, le chasseur. Il compose des morceaux, d’autres resteront ouverts à l’improvisation. Sa présence en scène ne se résumera pas à un accompagnateur ; il s’agit bien d’un alter ego.

Philippe Catalano, avec qui j’ai partagé plusieurs spectacles en tant qu’interprète conçoit la scénographie et les lumières. Il contribue avec la sonorisation inventive d’Axel Brisard à rendre l’expérience immersive.
Marie-Edith Roussillon, Tadié Tuené et Cécile Bon sont les collaborateurs artistiques qui permettent que texte et musique soient incarnés.

Mots, musique, images, mouvement : tout le vivant du théâtre pour exprimer le vivant de la Nature. Et compter sur le pouvoir des émotions partagées avec les spectateurs pour trouver l’envie d’agir ensemble.

Baptiste Roussillon

Equipe artistique
avec  Baptiste Roussillon (jeu) et Thierry Le Cacheux (percussions)
Texte et conception (écriture et interprétation) :
Baptiste Roussillon
Musique  :
Thierry Le Cacheux
scénographie et lumières : Philippe Catalano
Sonorisation : Axel Brisard
Coordination artistique et direction de production : Marie-Edith Roussillon
Collaboration artistique au mouvement :
Cécile Bon et Tadié Tuéné
Production et partenaires

Avec le soutien de
la Ville de Rosny-sous-bois, L’Agora – association culturelle (enfance et jeunesse sur Billère et l’agglomération Paloise), la Ville de Pau.
le Studio Théâtre de Stains (résidence), le CCM Jean Gagnant de Limoges et le Jardin François (association pour le rayonnement intellectuel et artistique du Perche).