Actions culturelles

Depuis sa création en 2014, Bouquet de chardons cherche à amener vers le théâtre un public diversifié et inattendu, que ce ce soit par le biais d’interventions pédagogiques, d’actions socio-culturelles ou de représentations théâtrales.

Nos interventions artistiques nous mènent tant auprès des bébés que des personnes âgées isolées, sans oublier les jeunes et les familles, dans le cadre associatif.

Nous intervenons régulièrement auprès des élèves d’écoles, collèges et lycées d’Île-de-France, pour seconder un·e enseignant·e, ou créer des spectacles (comme au Collège-Lycée La Fontaine à Paris).

Les notions de « collectif », d’ouverture culturelle et de diffusion artistique vers tous les publics font donc partie de l’ADN de notre association.

Les ateliers menés sont la plupart du temps liés aux créations, à leurs thèmes ou aux recherches que nous menons à ce moment-là.

Le Pass Culture nous offre une belle occasion de faire se rencontrer des jeunes potentiellement éloigné·es du monde de la culture et des artistes professionnel·les : c’est pourquoi l’association a obtenu son agrément en 2023.

Les domaines que nous mobilisons sont :

  • théâtre, expression dramatique, marionnettes
  • musique
  • univers du livre, de la lecture et des écritures
  • dessin, arts plastiques

Les propositions :

  • projets culturels en milieu scolaire
    (ateliers d’écriture, d’interprétation théâtrale autour de textes classiques et contemporains, théâtre musical) 
  • ateliers ponctuels autour d’un des spectacles,
    écriture, jeux musicaux, art plastique, improvisation, lecture en mouvement… 
  • représentations théâtrales « hors-les-murs »
    (en milieu scolaire, hospitalier, ou en centres socio-culturels)

  • « Lire et dire le théâtre ensemble / en famille «  – en partenariat avec l’association nationale Les Scènes Appartagées : monter une lecture mise en scène (en 3 séances), la présenter devant un public invité par les participant·es.

Un projet ? Une envie ?
Contactez nous pour que nous l’imaginions ensemble :

7 + 2 =

Pour nous contacter par e-mail :
Marie-Edith Roussillon : bouquet2chardons@gmail.com
Ariane Dumont-Lewi : ariane@bouquet2chardons.com

La compagnie est acréditée pour proposer des projets avec le pass Culture.

Pour nous contacter par e-mail :
Marie-Edith Roussillon : bouquet2chardons@gmail.com
Ariane Dumont-Lewi : ariane@bouquet2chardons.com

La compagnie est acréditée pour proposer des projets avec le pass Culture.

—– 2024-2025

Projets en cours

Les légendes du Pré-Gentil

Lancement d’un projet d’écriture – mise en voix – en spectacles, à partir des imaginaires suscités par le nom du quartier où la compagnie est implantée. Ce vaste projet se veut intergénérationnel et cherchera à se développer dans tous les milieux : associatifs, scolaires, privés. Il débutera début 2025, s’appuiera sur les partenariats locaux et la rencontre avec des artistes de différentes disciplines (auteurices, comédienn·es, musicien·nes, illustrateurices…)

Barbe-Bleue

Création au Collège-Lycée La Fontaine (75), à partir de textes de Charles Perrault, Jean-Michel Rabeux, Carole Fréchette – mise en scène Ariane Dumont-Lewi, chorégraphies Lilia Marbot

La Flûte enchantée

Création au Collège-Lycée La Fontaine, rassemblant deux cents élèves de double-cursus musique et danse dans une adaptation théâtrale, musicale et chorégraphique de l’opéra de Mozart – mise en scène Ariane Dumont-Lewi, chorégraphies Lilia Marbot

Les Dialogues

Cette manière d’intervenir dans les lycées a été inventée par Murielle Magellan et Cécile Ladjali, pour parler de tolérance, de mixité, d’ouverture et du pouvoir de la littérature quand il s’agit de dépasser les apparences. Deux auteurices ou réalisateurices viennent se raconter, parler d’elles et eux (et de leurs origines) mais aussi de ce qui les lie. Iels ont à cœur de signifier aux jeunes qu’en dépit de leurs deux histoires très différentes la création et l’amitié se sont imposées à la faveur des Humanités, de l’écriture et d’une culture commune. Ces récits suscitent des questions, des remarques, un dialogue avec les deux classes où elles sont invitées. Il s’agit pour les deux intervenant·es de mettre en avant le langage comme principe liant et civilisateur, promouvant l’esprit de tolérance hérité des Lumières, et l’importance des Arts.

La compagnie est heureuse d’accueillir ce dispositif et de le développer à Rosny-sous-bois et en Seine-Saint-Denis en partenariat avec la LDH.

Quand ce sera possible, l’intervention (2 heures) sera suivie d’un échange de lettres avec les intervenant·es et d’une lecture publique à voix haute de certaines (préalablement répétée)

Lire et dire le théâtre

– au collège Lucie Aubrac de Villetaneuse (93430), en lien avec l’Autruche et l’Ascidie au Studio Théâtre de Stains

– à L’avant-Poste, tiers lieu du Raincy (93340)

On n’aime guère que la Paix

Avec Tadié Tuéné et Baptiste Roussillon. Re-création de ce court spectacle poétique inspiré par un album sorti chez Rue du Monde pour l’emmener « hors les murs » (classes, jardins,  tiers-lieux, centre socioculturels..)… parce que la guerre est toujours d’actualité et habite nos têtes et nos cœurs. Deux acteurs, un sac entier de petits instruments/ accessoires de percussion, un chemin dramaturgique à travers des poèmes connus et moins connus évoquant le quotidien de soldats, l’intime d’une guerre. Le spectacle se clôt par un moment participatif (possibilité d’une préparation en amont)

Pour s’inscrire dans une des propositions de cette année, ou développer un autre projet, nous sommes à votre écoute :

Marie-Edith Roussillon : bouquet2chardons@gmail.com / 06 13 52 52 97
Ariane Dumont-Lewi : bouquetdechardons@gmail.com / 06 75 45 37 44

Ou directement via ce formulaire :

5 + 4 =